Il existe une multitude d'encres spéciales destinées au procédé sérigraphie dont les essais sont variés: effet métallique, encres fluorescentes, phosphorescentes, vernis mat, vernis toucher pêche...

 

OXY a développé récemment l'application d'encres novatrices et en maîtrise maintenant tous les paramètres: 

Encres thermochromiques

Ces encres thermochromiques ont la spécificité de changer de couleur en fonction de la température. Il existe toute une gamme de couleurs et le changement peut être paramétré afin qu'il soit réversible ou irréversible.

Un cas concret de ces encres est l'application de pastilles pour contrôler la chaîne du froid d'un produit surgelé. Si la température du produit a dépassé la valeur limite, la pastille change de couleur de façon irréversible et indique ainsi au consommateur que le produit est impropre à la consommation.

Les changements de couleurs sont réglages au dégré près entre -20°C et +80°C.

 

Encres photochromes

Les encres photochromes ont le même comportement que les encres thermochromes, à la différence qu'elles changent de couleur selon l'exposition aux UV. Un produit placé en intérieur pourra révéler des informations ou des motifs s'il est placé en extérieur au contact des rayons lumineux solaires.

 

Encres parfumées

Les encres parfumées possèdent dans leur formulation des senteurs encapsulées qui, après impression et frottement de la surface imprimée, diffusent le parfum choisi. 

Tous les parfums sont envisageables et peuvent être développés spécifiquement pour votre projet. 

Il est également possible d'associer l'effet senteur avec une étiquette domée en résine.

  

Encres conductrices

L’utilisation d’encre conductrice en sérigraphie est de plus en plus fréquente, notamment dans de nombreux secteurs d’activité comme l’électronique imprimée.

Parmi les applications majeures, on retrouve : le 3D-MID (3D Molded Interconnected Device), les OLEDs (Organic Light Emitting Diode), le RFID (Radio Frequency Identification), le photovoltaïque, les claviers à membranes, les capteurs de pression  et les écrans tactiles.

La sérigraphie permet d’obtenir une grande qualité et une finesse de trait d'une largeur de pistes de 150 µm pour un pas de 130 µm (valeurs obtenues par OXY). Les encres utilisées affichent des performances étonnantes afin de répondre aux exigences des applications ci-dessus. Les encres utilisées en sérigraphie peuvent être composée de nanoparticules comme de microparticules (contrairement au jet d’encre ou uniquement les encre nano particulaires sont envisageables).

Les grands fabricants développent des gammes de plus en plus complètes et variées (à base d’argent, de cuivre, de cuivre enrobé d’argent, de carbone, etc.), aux propriétés physico-chimique diverses (conductrices, semi-conductrices, diélectriques, thermoformables, flexibles,  transparentes, etc).

OXY intègre avec des partenaires des projets type R&D pour développer des produits ciblant des marchés émergents comme les objets connectés, dans des secteurs variés (automobile, pharmaceutique, etc.).

Ces nouveaux produits font appel à des compétences et des corps de métiers variés, dans lesquels la sérigraphie a toute sa place. Grâce à ce procédé, il est possible d'imprimer ces encres conductrices sur une multitude de substrats plus ou moins techniques (polyester, dibond, papier couché, aluminium couché). OXY réalise également avec précision des structures multicouches en alternant couches isolantes, conductrices et couches « classiques ».

La sérigraphie reste incontournable lorsqu'il s’agit d’imprimer des encres spécifiques (conductrices, thermochromes, photochromes, phosphorescentes, odorantes, iridescentes, etc...) une technique parfaitement maîtrisée par OXY.