Fin mars 2018, l’agence AGENT M s’est rapprochée d’OXY SIGNALETIQUE pour réaliser l’ensemble des éléments de signalétique extérieure et intérieure de La Fondation Carmignac à Porquerolles (83).

Avec une ouverture prévue moins de 3 mois plus tard, les équipes d’OXY ont du intégrer les différentes données techniques et contraintes de production, de logistiques et de pose, afin d’assurer une réactivité indispensable à la réussite de ce beau projet dans le secteur de la muséographie.

Pour l’extérieur, la signalétique devait être discrète car le lieu est un site protégé. Ainsi les éléments se sont déclinés sur des piquets très fins et des plaques de faible épaisseur. De part les contraintes du lieu, et au caractère voulu évolutif de la signalétique, l’installation de ces éléments a du se faire sans massif béton, préférant des systèmes de fixation par vis sans fin directement implantées dans le sol.

Pour l’intérieur, l’ensemble des marquages muraux a été réalisé en lettrage adhésif. Technique compliquée de par la taille des textes à transférer sur les murs et un respect impératif du pantone préconisé par l’agence.

Pour OXY ce dossier aura été une belle réalisation dans le domaine de la muséographie. Après avoir travaillé aux cotés de « La Vierge à la Grenade de Botticelli », La Fondation Carmignac a pu présenter ses trésors au public avec une signalétique réussie !

 

Photos : Signalétiques intérieure et extérieure de la Fondation Carmignac, à Porquerolles. (DR)